lundi 27 avril 2015

Et si nous parlions un peu de ce qui fâche. ...

Aux Championnats Masters US, il y a des nageurs d'exception qui viennent, qui sont disponibles et souriants et qui nagent. Vite. Très vite même pour certains.

Bien sûr il y a des anciens Champions Olympiques ou Mondiaux, tels Josh Davis ou Dave Wharton.

Mais nous avons aussi assisté à une démonstration éblouissante de Matt Grevers et Antony Erwin qui se sont livrés un duel extraordinaire sur 50 yards Nage Libre. Grevers à signé 19"71, devançant Erwin de .... 1 centième. 
Ces nageurs ont signé des centaines d'autographes, parfois même quelques instants avant leur course, sans jamais rechigner. Il ont accepté des centaines de photos avec un sourire inaltérable....
De véritables champions humbles et disponibles. Et ils ont fait plusieurs heures d'avion pour venir, ils n'étaient pas texans....

En France nous avions vus un Champion Olympique aux Championnats de France à Antibes,  venir nager deux relais à la maison, et quelques membres de l'équipe de France venir.... vendre leurs stages.... Mais sans prendre la peine de se mettre à l'eau.

Je peux vous garantir qu'ici, tous les nageurs et les spectateurs louent l'action de ces Champions, mais que pour nous français la comparaison est difficile.
Je veux croire que nos grands athlètes, dont la plupart sont éligibles aux Maîtres,  viendront plus souvent nous honorer de leur présence. Ce sera une reconnaissance de ce que la natation Maîtres apporte à notre sport, et une fierté pour tous les participants de côtoyer leurs idoles.

il est d'ailleurs à noter qu'à Mesa, la disponibilité des Champions envers les spectateurs et autres nageurs était aussi sans limite (à l'exception de M P qui est sur une autre planète)
Ryan Lochte signe des autographes quelques instants avant de gagner le 200 4 nages. Prends des selfies avec ses groupies au lieu de récupérer. ...
Wow ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire